03 mars 2010

Hercule Poirot quitte la scène, Agatha Christie

41i5NTSv2ZLAgatha Christie a écrit cette histoire avant sa mort pour qu’il ne soit publié qu’après pour que personne ne s’approprie ce petit personnage belge. En mourant, son héros de toute une vie meurt avec elle.

 

Poirot arrivant tout droit de Belgique après la guerre s’était installé à la maison des Styles (la mystérieuse affaire des Styles) où il avait retrouvé le capitaine Hastings pour enquêter sur leur premier meurtre.

Quelques années plus tard et une seconde guerre, Poirot se retire dans la maison d’hôte et y invite Hastings à le rejoindre. Le détective est affaibli, dans un fauteuil roulant. Sa fin est proche mais il a encore toute sa tête et ses petites cellules grises !

Il annonce au capitaine Hastings qu’un meurtre va être commis et que c’est à lui d’être les yeux et les oreilles de Poirot. Pas évident pour le capitaine qui a toujours un défaut : son impulsion, il ne voit que ce qu’il voit sans réfléchir.

 

Dans cette pension au moment des faits, se trouvent Judith, la fille du Capitaine, le docteur Franklin et sa femme ainsi que son infirmière, Allerton un séducteur, Norton, Sir Boyd Carrington, le colonel Luttrel et sa femme. Les événements commencent quand madame Luttrel est touchée à l’épaule par son mari, ensuite deux suicides vont avoir lieu.

 

Hastings est perdu, il ne sait plus quoi penser et cherche des solutions auprès de Poirot qui malheureusement vint à mourir.

 

Baissez le rideau !

 

Pour moi, c’est le meilleur Agatha Christie. Les ayant tous dévorés il y a des années, j’ai eu envie de relire celui-ci qui m’avait marqué par un dénouement inattendu. Agatha Christie étant la reine du policier, il est toujours difficile voire impossible de trouver le coupable en même temps que notre petit belge. Une fois encore, lecteur vous ne verrez pas l’évidence ! Parce que voyez-vous chers lecteurs nous sommes en présence du crime parfait !

 

Que dire de plus ? Lisez-le !!!

 

Pour ma part, je regarde les épisodes sur TMC avec David Suchet qui rend crédible Poirot avec ses petites mimiques ! Contrairement à l’autre acteur qui joue Poirot d’une manière débile !

Posté par esmeraldae à 06:00 - - Permalien [#]
Tags : ,