519lRJx_uNLChoisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie a treize ans lorsqu'elle est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghai. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire. D'un bouleversement à l'autre, Chow Ching Lie est soumise à rude épreuve et trouvera refuge dans la musique. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.

 

Un livre comme je les aime. Profondément marquée par mes lectures de Geisha et du pavillons aux pivoines de Lisa See, je n’ai pas pu passer à côté de celui-ci !

 

Déjà, on retrouve la légende des amants papillons que j’avais aimés de Benjamin Lacombe : Tso part étudier en garçon et tombe amoureuse de son camarade Liang. L’amour est réciproque mais le père l’a promise à un autre. Liang meurt de chagrin. Tso se recueillera sur sa tombe…

« Tout à coup miracle, la tombe s’ouvre et il en sort un très joli papillon. Sur la tombe, le corps de Tso a disparu par enchantement. Un deuxième papillon suit le premier et ils s’envolent tous les deux dans un rayon de soleil ».

 

La vie en Chine est régit par des signes, l’horoscope. Avant de prendre une décision, ils doivent consulter l’horoscope sous risque que quelqu’un meurt.

 

« avant le mariage de sa fille, plu une mère verse de larmes, plus son enfant sera heureuse et fortunée. Ces pleurs ont un nom : on les appelle les larmes du palanquin fleuri parce qu’elles étaient versées autre fois au moment où la fille à marier montait dans la chaise à porteurs décorée de fleurs qui l’emportait vers la cérémonie des noces ».

 

A deux pas de la libération de la femme chinoise, Lie se marie. Si elle avait pu attendre quelques mois, elle n’aurait pas été mariée de force sans son consentement. Avec Mao au pouvoir, il va interdire de noyer les nouveau-nés, la polygamie, la vente de la femme, le mariage non consenti…

Lie a été mariée à treize alors qu'elle ne connaissait rien à l'amour ni à la sexualité. Le choc pour ces enfants de se retrouver vendus, dans un lieu inconnu et ne pas comprendre ce qui ce passe.

 

Le roman nous apporte la vision de l’évolution des comportements du chinois qui peu à peu s’uniformise, on sent une empreinte occidentale.

On découvre un Shanghai entre deux : l’ancien avec ses règles et son capitalisme et le nouveau avec ses libertés et son communisme.

Chow Ching Lie nous livre une Chine qu'elle a connu enfant avec ses injustices avec son regard d'adulte occidentale. Car entre temps, elle est venu à Paris et à raconter son histoire à Georges Walter.

Ce que j’aime dans ces livres, c’est cette écriture qui dévoile tout en laissant du mystère pour plus tard, qua chaque événement vient en son temps.

 

Voir l'avis de Soukee qui m'a convaincu de le lire!