Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
10 février 2010

Max et Moritz, Busch

51G7XZCMC9L

Deux copains vauriens vont commettre plusieurs forfaits aux habitants du village. Mais ceux ne sont jamais eux qui se font punir.

Les forfaits sont d’ailleurs appelés exploits, quelle ironie !

 

De la pendaison des poules de la veuve Bolte à maitre Bouc tombé dans la rivière, sans oublier Herr Lämpel victime d’une pipe au fusil et d’oncle Fritz chatouillé par des hannetons, la vengeance ne sera pas trop dure.

 

Alors quand cette fois, ils s’attaquent au boulanger, il les transforme en fournée mais « comme deux rats, crique croque ! Et la croûte se disloque ». C’est donc au meunier d’en finir avec ces deux vauriens…

 

Un grand classique allemand en jeunesse, du moins en Alsace. L’histoire est rigolote mais âmes sensibles s’abstenir ! Les bêtises sont tout de même assez dangereuses et la fin est assez terrible.La seule morale qu'on retient: ils ont eu ce qu'ils méritaient!

Le texte est écrit en vers, ce qui donne un petit côté entrainant et drôle par la rime.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas ce classique allemand mais comme je suis une âme sensible, je vais m'abstenir ! ;-)
E
@marie: ça reste fiction!<br /> @kali: ça se relit vite :p<br /> @lilibook: je pense que ça doit être plus connu dans les régions frontaliers à l'allemagne<br /> @mélopée: je n'ai pas souvenir d'avoir lu, donc je ne sais pas<br /> @hérisson.08: parfait pour ton challenge!<br /> @aurore: ouais en alsace on aime faire du mal aux enfants^^<br /> @géraldine: c'est spécial je te l'accorde
G
Ca n'a pas l'air vraiment ma tasse de thé...
A
On trouve aussi la (très) effrayante légende de St Nicolas en alsace, mais je n'imaginais pas MAx et Moritz ainsi... Ca fait peur!!
H
j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais lu! Il faut que je m'y mette
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité