Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
3 février 2010

Les mercredis de l’album #3

41G6T21K77LPour cette nouvelle rencontre, j’ai choisi François Place. N’aimant pas les illustrations de Kitty Crowther, je préfère vous parler de Grand Ours.

 

Un album grand, aussi majestueux que l’ours sur la couverture. C’est un album pour les grands car il y a beaucoup de texte. Pendant ma lecture, j’ai eu une impression de gros plan tant les images sont grandes et précises.

 

 

Au commencement du monde étaient les poissons, les oiseaux, les animaux sauvages… Les «marche-debout », c’est-à-dire les hommes, vivent de la chasse. Kaor est l’un d’eux. Ce petit garçon a un esprit tutélaire : Grand Ours. Au cours d’une chasse aux « têtes boisées », Kaor croise le regard de Tanda, la femelle qui dirige le troupeau, qui lui jette un sort et lui interdit de tuer les siens. De quoi déclencher la colère de Traho, l’oncle de Kaor. Celui-ci grandit, protégé par Grand Ours. Un jour, Traho met au défi Kaor de chasser l’ours tapi dans la grotte. Le combat est inégal et Kaor y perd l’usage d’une jambe. Les siens le croient mort. Mais Grand Ours veille toujours. Il lui envoie Frân, un vieux sage, et Thia, une ravissante jeune fille, qui le soignent. Petit à petit, Frân lui livre ses secrets et lui apprend à « faire apparaître l’esprit des animaux » sur les parois de la grotte, c’est-à-dire à dessiner. Revenu parmi les siens, Kaor mènera une vie paisible et aura, avec Thia, une enfant.

Grand Ours est très intéressant à étudier à des enfants. Il permet une réflexion sur la vie, sur l'apprentissage. Kaor accomplit son destin malgré les difficultés et les embuches. On voit le passage de l'enfant à l'adulte.

Les illustrations sont précises et magnifiques. Il ne devrait que plaire aux petits comme aux grands!

Les mercredis de l'abum c'est ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un très bel album! et de magnifiques dessins!
S
J'adore cet album, et tu en parles très bien !!
A
Un album que mes enfants adorent.
M
Je garde un souvenir très vif de ses grandes et superbes illustrations !
E
Ah, je ne connais pas celui-ci, à mon tour de découvrir :)
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité