Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
20 janvier 2010

Le grand loin, Pascal Garnier

51r_HcJWLnL

Tout part à partir d'un diner de langoustines où Marc, le narrateur, s'écrit à plein poumons qu'il connait aussi Agen.


La suite n'est qu'une descente aux enfers vers justement Agen, en compagnie de sa fille Anne. Comment d'un homme respecté est-il passé à un homme en cavale menant une vie de bohème.

 

Il adopte d'ailleurs un chat nommé Boudu, sans doute en référence au film de Gérard Jugnot du même nom où un SDF est sauvé de la noyade. Sa fille qui est hospitalisée en hôpital psychiatrique, même si c'est énoncé qu'à demi-mot, nous laisse supposer au fur et à mesure son mal dont elle est atteinte. Leur cavale laisse derrière eux des cadavres d'hommes.

 

Le livre s’ouvre sur Marc qui s’écrit à plein poumons que lui aussi connait Agen. Dès cette première phrase mon attention s’est focalisée sur ce livre. Je connais moi-même Agen, du coup je me suis sentie intégrée au récit. Cette phrase lancée par un homme légèrement soûl choque tout le monde. Dès lors, il semble être un paria. Et la suite du récit ne fera que le confirmer. Ce n’est pas seulement les autres qui l’écartent mais lui-même qui s’enfuit. Pour quelles raisons ? Difficile à dire, elles semblent obscures. Pourquoi quitte-il une compagne pour partir en fuite avec sa fille alors qu’il n’avait rien à se reprocher ? Même quand il découvre que des meurtres les suivent et qu’ils ont peut être un lien avec eux, il continue à fermer les yeux. Nous lecteur, on ne peut que s’interroger comment un homme droit et intègre tombe sans pouvoir se relever. Comment pour l’amour de sa fille, Marc peut-il faire ça (je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler ou choquer ?!).

 

 

 

Une fin terriblement bien faite et consternante. Un roman que j'ai apprécié dès la première phrase quand il s'écrit Agen et jusqu'à ce que je referme le livre une heure plus tard en l'ayant dévoré! D'une écriture fluide et élégante, Pascal Garnier nous emmène dans les confins des sentiments et des actes humains avec brio.

Je crois que c'est le premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un rendez-vous quelque peu manqué pour moi, dommage... Il faudra que je lise quelque chose d'autre de cet auteur pour ne pas rester sur cette impression de malaise...
E
@lounima: super!<br /> @orchidée: merci
O
moi j'avais adoré Lune captive dans un oeil mort.<br /> Je termine le grand loi et j'ai été moins conquise, j'ai mis un lien vers toi sur mon billet (qui paraitra en février)
L
Compte-tenu de ton enthousiasme, je le note ! ;-)
E
@mango: je n'ai pas lu les autres mais je te conseille celui ci, tu ne peux oublier sa fin!<br /> @béné: tout à fait d'accord, il sait écrire<br /> @alinea: oui tu ne seras pas déçue!<br /> @leiloona: tu verras c'est génial!<br /> @flo: du coup moi ceux sont ces autres qui manquent à ma LAL!<br /> @marie l: je vais voir lequel il faut éviter!<br /> @alex: non c'est le moins qu'on puisse dire, ce n'est pas drôle mais cynique<br /> @pimprenelle: je ne suis pas fan non plus des couv zulma!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité