Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
12 janvier 2010

Lettres de mon moulin, Daudet

PICT2266C'est Stephie qui m'avait offert ce roman pour mon swap. Je n'avais encore jamais lu Daudet jusqu'au bout. C'est chose faite à présent. Je connaissais bien sûr l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin.

Alphonse Daudet s'était installé dans un moulin, où il n'avait pour seul locataire qu'un hibou, afin d'écrire en paix. Son moulin se situe à Fontvieille en Provence. J'ai déjà eu l'occasion d'y aller plusieurs fois. moulin_daudet3

Lire du Daudet aujourd'hui ne m'a pas dépaysé. Même si ses textes ont un siècle, ils restent vivants. Daudet nous emmène en Provence, en Algérie. On y sent la mer, les cigales et le soleil. Ces histoires (qu'il n'aurait pas écrit tout seul) sont drôles. Elles sont courtes et plaisantes à lire.

Marcel Pagnol a d'ailleurs adapté quelques lettres au cinéma telles que trois messes basses, l'élixir dupère gaucher, le curé de Cucugnan...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@alex: très belle destination qu'est la provence avec ses cigales, sa lavandes...ah soupir* il neige:(<br /> @géraldine: à remédier donc:)
G
Voilà un auteur classique que je n'ai pas encore lu !
A
Ta photo du moulin me donne envie d'y aller cet été.
E
@lounima: tu as le petit chose aussi mais c'est un style différent. <br /> @noryane: oui il y a des livres qu'il faut relire à un autre stade de sa vie:)
N
J'ai beaucoup aimé même si j'etais tres jeune et j'espere bien le relire un jour!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité