Ernest passe la nuit dans la
maison de son grand-père décédé (il tient d’ailleurs son prénom de lui). Il
choisit la chambre qui donne sur le cimetière et en pleine nuit la fenêtre
claque.
Quand Ernest se décide enfin à se lever pour la fermer, un feu follet lui apparait. Il doit le suivre dans le cimetière pour récupérer sa médaille qu’un vampire lui a volé. Arrivé dans les combles, le vampire ne veut pas rendre la médaille ni les laisser repartir.
Ernest lui propose un jeu. Si le vampire trouve la solution, il se rend sinon… Il va lui poser l’énigme de l’homme : je marche à 4 pattes le matin, sur 2 le midi et sur 3 le soir. Qui suis-je ? Le vampire ne va pas trouver.
Ernest récupère la médaille. Il demande le nom au feu follet qui lui répond qu’il s’appelle Ernest. Au matin, son père le réveille et lui dit qu’il vient de retrouver la médaille de son grand-père…
Un très bel album de Benjamin Lacombe et de Sebastien Perez. Je viens de me rendre compte, car j’ai lu trois albums de cet illustrateur à la suite (Cerise Griotte et Blues Bayou), que différents éléments se retrouvent dans différents albums. Par exemple là, outre son coup de crayon reconnaissable, le Shark Peï se retrouve aussi dans d’autres albums.