19181960Samedi soir, je suis allée voir Le vilain au cinéma. J’avais vu la bande-annonce et il me disait bien. Surtout aucuns autres films me tentaient ou sinon je serais allée voir New Moon une deuxième fois !

 

Le Vilain n’est pas retournée chez sa mère depuis plus de 20 ans (entre temps elle a vieillit, son père est mort…) mais suite à une course poursuite avec une camionnette blindée qui lui tire dessus, il va atterrir dans le quartier de son enfance et sonner à la porte de sa mère. Vieille femme, elle veut mourir mais elle n’y arrive pas : Dieu la punit, il faut qu’elle répare le mal. Mais lequel ? Celui d’avoir eu un fils démoniaque, qui vole de l’argent, des peluches aux enfants, fait un montage photo porno,… et qui va essayer de la tuer.

 

Le Vilain avait pour animal de compagnie une tortue sur laquelle il a gravé sur la carapace des insanités. Ensuite parce que c’est un vilain (et aussi un ***) il lui a tendu un piège pour s’en servir comme projectile et la faire sortir par la fenêtre de l’étage à l’autre bout du jardin. Cette scène en a fait rire quelque uns.

Et parce que je n’aime pas la cruauté envers les animaux et que j’ai une grande gueule, on a pu m’entendre déclarer qu’il n’y avait rien de drôle. Bien sûr tout le monde s’est retourné (ma place préférée est tout au fond : au moins personne ne me donne de coup de pied !) mais au moins ça s’est dit ! (oui c'est un film et alors? il y a des tordus partout)

 

Et puis à la fin, le Vilain utilise un chien pour qu’il attaque le policier. Et après on s’étonne qu’on pique les chiens parce qu’ils sont dangereux. Je pourrais rentrer sur un débat sur ça mais mon blog est avant tout littéraire.

 

J’ai beaucoup aimé ce film très marrant qui m’a fait passé un bon moment mais je n’en ressort pas satisfaite parce que les animaux sont très importants pour moi et je n’aime pas les voir souffrir. Mon copain sait d’ailleurs très bien que je préfère ma chienne à lui.

 

Et je dirais bravo à Catherine Frot qui joue très bien.

1917262419172627