Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
5 décembre 2009

Bonheur fantôme, Percin

41jLKe2xR0LRésumé: A 28 ans, Pierre a tout quitté du jour au lendemain pour aller vivre à la campagne. Tout, c'est-à-dire Paris, ses études, le milieu de la mode... Dans ce coin très vert, un peu paumé, il soigne ses chiens et son jardin, ramasse des vieilleries et les vend, tout en entamant la biographie d'une artiste animalière du XIXe siècle, Rosa Bonheur, la bien nommée. Avec pudeur, ironie, parfois provocation et pas mal de drôlerie, Anne Percin dévoile les secrets de ce jeune homme à la beauté féroce. Des fantômes, vivants ou morts, le hantent. Ainsi qu'une très grande histoire d'amour dont il a cru se préserver...Un premier roman débordant de vie et d'intelligence.
Rosa_Bonheur_by_Charles_Michel_Geoffroy
Un roman très intéressant: on apprend (surtout moi) qui était Rosa Bonheur, une peintre du XIX qui a été la première femme à recevoir la légion d'honneur! Elle portait des pantalons (il n'y avait pas seulement Georges Sand!) et obtenait une autorisation de travestissement!

PICT2102L'histoire de Pierre en elle-même ne m'a pas convaincue. J'ai retenu le passage où il se sent impuissant devant le cadavre du lapin sans savoir comment le faire cuire. Le pauvre lapin, il fallait bien le manger pour ne pas être mort pour rien!

ça n'a pas été une lecture transcendante pour moi, pas assez d'action.

Trop jeune?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
exact tout dépend de ce que tu attendais du livre!
C
Pour moi ce livre a été une vraie découverte... J'ai trouvé le manque d'action largement compensé par la beauté de l'écriture et de la vision du monde de l'auteur... Mais je comprends qu'il puisse ne pas toucher.
E
@in cold blog: certains livres ont les apprécies différemment selon le moment où on les lit. <br /> @alex: c'était pour voir si vous lisiez jusqu'au bout;)<br /> @edelwe: très bien, ils doivent commencer leur nuit les chanceux!
E
J'espère que ces lapins-là vont bien!
A
Pauvre lapinou... je me demandais ce que faisait ces jolis lapins dans ton article.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité