C’est Anne des lectures de Roudoudou
qui a eu la gentillesse de me le prêter. Ce fut une lecture qui a pris son
temps, entre d’autres romans (plus court !). Surtout ce n’est pas un livre qu’il faut
avaler à toute vitesse mais prendre son temps, apprécier chaque personnages,
chaque vies différentes,…
Ce pavé de 600 pages m’est bien difficile à résumé. Il se passe tellement de choses, tellement de personnages. Alors pour faire court et au plus juste :
Le roman s’ouvre en 1959 alors que Michel a 12 ans. Passionné de lecture, il lit partout : en cours (ça me rappelle quelqu’un^^), dans la rue, à table… et délaisse les mathématiques qu’il n’arrive pas à assimiler (sans doute du à un problème d’autorité).
Il rencontre Pierre qui possède des disques de rock et lui laissera quand il partira en Algérie. Il devient ami avec sa sœur qui l’emmène faire du sport dans un short trop grand. Le frère de Michel s’engage à l’armée puis est recherché pour trahison. Pendant toutes ces années que le roman comprend, Michel va faire parti d’un groupe d’hommes dont la principale occupation est les échecs, les incorrigibles optimistes. Tous ces hommes ont quitté leur famille à l’est pour vivre. Amoureux de la lecture, Michel va avoir l’honneur de rencontrer Kessel et Sartre.
Un roman sur la construction d’une adolescence pris dans la tourmente de la vie et de la mort. Chapeau à Guenassia d’avoir réussi à écrire un pavé qui tienne la route et qui ne me l’a pas fait abandonner !