Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
23 novembre 2009

Le club des incorrigibles optimistes, Guenassia

41g9vgKdSDLC’est Anne des lectures de Roudoudou qui a eu la gentillesse de me le prêter. Ce fut une lecture qui a pris son temps, entre d’autres romans (plus court !). Surtout ce n’est pas un livre qu’il faut avaler à toute vitesse mais prendre son temps, apprécier chaque personnages, chaque vies différentes,…

 

Ce pavé de 600 pages m’est bien difficile à résumé. Il se passe tellement de choses, tellement de personnages. Alors pour faire court et au plus juste :

Le roman s’ouvre en 1959 alors que Michel a 12 ans. Passionné de lecture, il lit partout : en cours (ça me rappelle quelqu’un^^), dans la rue, à table… et délaisse les mathématiques qu’il n’arrive pas à assimiler (sans doute du à un problème d’autorité).

Il rencontre Pierre qui possède des disques de rock et lui laissera quand il partira en Algérie. Il devient ami avec sa sœur qui l’emmène faire du sport dans un short trop grand. Le frère de Michel s’engage à l’armée puis est recherché pour trahison. Pendant toutes ces années que le roman comprend, Michel va faire parti d’un groupe d’hommes dont la principale occupation est les échecs, les incorrigibles optimistes. Tous ces hommes ont quitté leur famille à l’est pour vivre. Amoureux de la lecture, Michel va avoir l’honneur de rencontrer Kessel et Sartre.

 

Un roman sur la construction d’une adolescence pris dans la tourmente de la vie et de la mort. Chapeau à Guenassia d’avoir réussi à écrire un pavé qui tienne la route et qui ne me l’a pas fait abandonner !

45878610

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai adoré! lisez le, il est vraiment bien!
E
et c'est pour ça que je suis bien contente qu'il a eu un prix
C
je dis moi aussi chapeau à Guenassia, parce que non seulement il nous a écrit une magnifique chronique des années 60 de 750 pages "qui tienne la route" mais qu'en plus, il a mis plus de 20 ans à l'écrire et n'a pas abandonné !
E
ce n'est pas évident de lire quelque chose après un livre gros coup de coeur? ça me fait ça depuis hunger games, tout ce que je lis est fade! tu verras laisse le reposer même si tu le reprends dnas 5 ans, ça deviendra peut être un bon livre!
M
J'ai essayé de commencer ce livre il y a quelques jours... J'ai lu à peine une quarantaine de pages avant de le refermer.<br /> Je pense que ce n'était pas la bonne période car je venais d'achever la lecture d'un superbe coup de coeur (Le coeur cousu de Carole Martinez), et ce roman était trop différent.<br /> Je le reprendrai plus tard...
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité