9782841113743FSLe narrateur reçoit un étrange coup de fil. Celui de Luciana B. qui désire le voir. C'est une question de vie ou de mort. Le narrateur qui est un écrivain/critique accepte qu'elle vienne le voir. La première fois qu'il a rencontré Luciana, ça remonte à dix ans. Il s'était cassé le bras et l'avait employé pour qu'elle mette au propre son manuscrit. Elle appartenait à ce moment là à l'écrivain Kloster.

Mais dix années se sont écoulées et Luciana apparait vieilli prématurément. Elle a quitté son emploi précipitamment à l'époque pour harcèlement sexuel. Suite à cela, la femme de Kloster a demandé le divorce et obtenu la garde de leur fille qui est morte noyée peu après. Luciana pense alors que Kloster a voulu se venger, car il pense Luciana coupable. Si elle n'avait pas porté plainte, il n'aurait pas divorcé et ainsi de suite. Pour Luciana, la vengeance correspond à la mort de sa famille. D'abord son fiancé mort noyé, puis ses parents empoisonnés, ensuite son frère et sa gran-mère,... Luciana demande de l'aide au narrateur pour qu'il plaide en sa faveur auprès de Kloster.

Il sera donc partagé entre la vérité et la folie. Qui croire? Luciana B. a-t-elle raison d'accuser Kloster d''avoir tué les membres de sa famille ou Kloster qui n'a pas pu physiquement accomplir ces actes?

Avec une écriture très fluide, l'auteur a réussi à me faire apprécier cette lecture. Le lecteur sera partagé entre plusieurs points de vue. Nous aussi, on se demande qui croire. Au départ, on penche plus pour la folie de Luciana mais au fur et à mesure, c'est notre propre folie qui est mise à jour. L'auteur joue avec nos sens. Arrivée à la fin du livre, on pense découvrir la vérité mais on hésite encore à croire la bonne personne. L'auteur métrise le retournement de situation ni vu ni connu. Et vous, qui croyez-vous?

Je remercie Blog-o-book qui m'a permis de recevoir ce roman (qui s'est fait désirer en plus!) et les éditions Nil et Robert Laffont.

n55789766017_504





Et j'en profite aussi pour dire que ce roman fait parti du challenge 1% que j'ai déjà atteint depuis très longtemps mais que je ne pense jamais à signaler!

challenge_du_1_litteraire_20093