02 novembre 2009

Le tour d'écrou, Henry James

51X23K5AD6LJ'avais beaucoup aimé la lecture de Roderick Hudson à la fac. J'ai donc voulu renouveler l'expérience avec Henry James en choisissant Le tour d'écrou qui me semblait intéressant.

Malheureusement ma lecture fut difficile. L'écriture est moins fluide que pour Roderick Hudson. Il y a beaucoup de non-dits qui ne m'ont pas aidés à comprendre cette histoire. J'ai quand même réussi à le finir (il n'était pas long) et je le range dans ma bibliothèque (qui ressemble à des cartons pour l'instant) et je le reprendrais sans doute un jour où je serais peut-être plus disposée pour le lire?



Résumé:

Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout..


Comme vous pouvez le constatez même le résumé annonce qu'on ne saura pas tout (j'aurais du me méfier!).

Ce livre fait partie du challenge de Cynthia

CHALLENGE_2_EUROS

Posté par esmeraldae à 06:00 - - Permalien [#]
Tags :