51JtbW2P4ZLBruno est un petit garçon de neuf ans qui a des amis, vit dans une maison de cinq étages dont il ne se lasse pas d'explorer mais il a surtout un père qui travaille pour le Fourreur.

Un soir, ce dernier s'invite chez ses parents. Ce dîner va bouleverser la vie du petit garçon. Ils vont devoir déménager pour Hoche-vite. Bruno ne comprend pas pourquoi. Pourquoi son père a fait une bêtise qui lui vaut ça? Pourquoi il ne va pas s'excuser? Mais la vie des adultes restent bien un mystère pour lui.

Il quitte tout du jour au lendemain: plus d'amis, sa nouvelle maison ne comporte que deux étages,... Petit garçon qui reste dans sa bulle, dans son enfance et imaginaire, il observe quand même un attroupement d'hommes qui portent tous un pyjama rayé. Pourquoi? Il ne va pas s'en préoccuper plus que cela.

Un jour qu'il part en exploration, il s'approche d'une barrière où un petit garçon de son âge; Schmuel, est derrière. Une amitié va naître entre eux. Bruno se plaignant de sa vie et apportant à manger au petit juif polonais. Schmuel s'inquiétant de ne plus voir sa famille: son grand-père et son père ont disparu sans prévenir...

Je n'en raconterai pas plus car la fin vaut vraiment la lecture. Jamais je n'aurais pensé que ce roman puisse finir de cette manière, on se sent tout d'un coup impuissant, on retient sa respiration jusqu'au dernier mot sans avoir pu faire quelque chose. Alors même si avant on lisait ce court roman avec une certaine distance que l'auteur nous permet de prendre avec le Fourreur et Hoche-vite, les émotions se font vite regagner quand il va enfiler le pyjama rayé...

Le petit Bruno est resté cloitré dans son monde, éloigné par les adultes. Il n'a pas pu comprendre les enjeux des pyjamas rayés.

Pourquoi ce jour-là, où il disait adieu comme il allait déménager? Bruno ne prend conscience du danger à aucun moment mais est heureux parce qu'il s'est enfin fait un ami.