Le livre des choses perdues, Connolly
Voilà un livre qui à peine arrivé en magasin est direct allé dans mon sac!
La couverture est très belle où les personnages du livre se retrouvent dans les arbres de ce bois si mystérieux.
David, 12 ans, accomplit des rites tous les jours pour que sa maman ne meurt pas. Ces rites sont de véritables obsessions et quand sa mère meurt, il rejette la faute sur lui. Il les a mal accomplies.
Son père va se remarier avec Rose. De cette union nait un fils Georgie. David se retranche dans sa solitude et passe ses journées dans sa chambre où les livres murmurent.
Cette chambre appartenait à l'oncle de Rose qui a disparu enfant avec sa "soeur". Plein de livres y sont entreposés dont certains qui sont annotés.
Une nuit, un avion s'écrase dans le bois et David s'enfuit. Par enchantement, il passe par un trou dans l'arbre et se retrouve dans un monde imaginaire où un homme biscornu, des gnomes, des chasseresses,... peuplent les lieux. Pour ressortir de là, une seule solution: aller voir le vieux roi qui possède le livre des choses perdues...
Le début et la fin de ce roman m'ont plu. Entre, les différentes histoires pour accéder au trône m'ont ennuyées. J'ai trouvé ça long.
Montrer David et ses tocs devenir impuissants face à la mort de sa mère et grandir après ses périples, donne deux tons très différents à ce livre. On ne referme pas ce livre sur même ressenti que quand on l'a ouvert.
L'archipel, octobre 2009, 348p, 18.50 euros