le soleil des Scorta, Gaudé
Ce roman de Gaudé est très poétique. On ressent l'atmosphère italienne avec la sécheresse, l'eau...
"à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire".
On va observer l'hérédité et la vengeance d'une famille sur plusieurs générations. Le premier Scorta était un bandit et un violeur. Il est mort des suites d'une lapidation à sa sortie de prison et juste après avoir "violée" une vierge.
Il a eu le temps d'engendrer un fils qui deviendra un bandit aussi et fera régner la terreur sur le village. Riche, au seuil de sa mort, il lèguera sa fortune à l'église. Ses trois enfants devront vivre dans la pauvreté mais aurons l'honneur d'être entérré en grande pompe!
Le récit de ces générations est entrecoupée par le discours de Carmela qui éclaire l'histoire de sa famille, inconnue pour certains memebres.
Humour décalé, j'ai passé un agréable moment avec ce livre qui a déjà quelques années mais comme quoi il faut des fois revenir en arrière pour ne pas être déçue!
Laurent Gaudé a une plume magnifique. Il a su me transporter dans ce paysage napolitain, entourée par ses protagonistes, je les ai vu vivre, évoluer. Bandits, pauvres,... j'ai trouvé ces caractéristiques attachantes. Il n'aurait pu faire autrement pour créer un aussi magnifique roman.
Marie l'a lu quelques jours avant moi. Mais certainement d'autres l'ont lu (depuis 2004 tout de même!).
Actes Sud, 2004, 19 euros