Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
25 septembre 2009

le soleil des Scorta, Gaudé

41YYE36NFYLCe roman de Gaudé est très poétique. On ressent l'atmosphère italienne avec la sécheresse, l'eau...

"à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire".

On va observer l'hérédité et la vengeance d'une famille sur plusieurs générations. Le premier Scorta était un bandit et un violeur. Il est mort des suites d'une lapidation à sa sortie de prison et juste après avoir "violée" une vierge.

Il a eu le temps d'engendrer un fils qui deviendra un bandit aussi et fera régner la terreur sur le village. Riche, au seuil de sa mort, il lèguera sa fortune à l'église. Ses trois enfants devront vivre dans la pauvreté mais aurons l'honneur d'être entérré en grande pompe!

Le récit de ces générations est entrecoupée par le discours de Carmela qui éclaire l'histoire de sa famille, inconnue pour certains memebres.

Humour décalé, j'ai passé un agréable moment avec ce livre qui a déjà quelques années mais comme quoi il faut des fois revenir en arrière pour ne pas être déçue!

Laurent Gaudé a une plume magnifique. Il a su me transporter dans ce paysage napolitain, entourée par ses protagonistes, je les ai vu vivre, évoluer. Bandits, pauvres,... j'ai trouvé ces caractéristiques attachantes. Il n'aurait pu faire autrement pour créer un aussi magnifique roman.

Marie l'a lu quelques jours avant moi. Mais certainement d'autres l'ont lu (depuis 2004 tout de même!).

Actes Sud, 2004, 19 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je n'ai pas assez de patience pour l'audio, c'est long et mon attention est faible!
M
J'ai la version audio...c'est rare car je préfère l'objet livre. Il faudrait que je consacre quelques heures à cette lecture à voix haute...
E
@flo: il a une écriture très agréable et que je pense qu'on ne peut pas se lasser!<br /> @mariel: tu ne le regretteras pas! vaut mieux tard que jamais;)
M
Depuis le temps que j'en entends parler, toujours en bien, il serait temps que je le lise!!!
F
j'aime la plume de Gaudé. Je garde un souvenir assez fort de ce titre là.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité