Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
19 septembre 2009

La vague, Todd Strasser

Ce la commence par un jeu et finit en dictature...

51eoVy7t2eLAu mois de mars, je suis allée voir l'adaptation cinématographique du livre. J'avais passé un très bon moment. Je suis ressortie de la salle changée, bouleversée. 7 mois plus tard, il est toujours marqué dans mon esprit. J'ai eu envie de lire le livre.

Malgré des différences d'adaptation obligatoires entre les Etats-Unis et l'Allemagne, j'ai vraiment pu ressentir le film à travers le livre. Je me rejouais les scènes en le parcourant. Je dois dire que la fin dans le livre est moins violente. Celle du film m'avait secoué surtout parce qu'elle était inattendue mais elle montrait vraiment jusqu'où une dictature peut aller.

L'histoire: un prof d'histoire dans un lycée en Californie montre un film sur les atrocités des nazis. Les élèves ne comprenant pas comment toute une population peut suivre un leader, se taire et commettre autant d'atrocités, Ben Ross va leur apprendre la discipline "La force par la discipline". Il va créé le mouvement de la Vague qui sera d'abord un mouvement comprenant ses élèves mais qui va petit à petit englober les autres élèves par la force s'il le faut.

Ce livre est un très bel exemple pour montrer comment les choses peuvent dégénérer, comment la violence et la peur peuvent inciter les gens à commettre des erreurs. Pour certains la Vague est devenue une renaissance, sans elle ils se sentent perdu. Dans le film, la perte de leurs idéaux est bien montrée. L'image est plus forte que dans le livre.
J'ai vu le film en allemand (sous-titré français bien sûr!), ce qui donne une force de pouvoir, d'autorité beaucoup plus grande que si je l'avais vu en français.

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Lisez le livre, regardez le film, ça en vaut le coup.

51uZMenOuFL51mPM_NZw6L51bN8BBeIWLPocket, 2009, 5.90 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité