08 septembre 2009

Chocolat amer, Esquivel

51rBTnBB8bLCe roman a su me charmer malgré ou grâce à sa particularité: mêler des recettes de cuisine à l'histoire. Cette manière originale d'écrire déconcerte le lecteur aux premières pages puis on s'y habitue et on y prend plaisir. Chaque recette donne le ton au chapitre qui va suivre.

Chocolat amer est l'histoire d'une des filles de la famille qui a la malchance de devoir finir sa vie en cuisine et veiller sur sa mère au lieu de se marier. Tita doit donc dire adieu à ses espérances de se marier avec Pedro qui se mariera avec sa soeur Rosaura pour rester près d'elle. Mais cet amour qui va devoir surmonter des épreuves du temps, de l'éloignement... va rester intact et devenir encore plus intense pour finir en feu d'artifice.
Tita a des pouvoirs magiques sur la cuisine. Selon son humeur, le repas devient infect ou attise les ardeurs.

Il y a des flashbacks dans le futur, juste pour nous annoncer quelque chose mais ne pertrube en rien la narration. Pourtant, c'est devenu confus pour moi à la page 232 "Rosaura aurait tellement aimé assister à la noce! La pauvre était morte un an avant!" Pour moi la page avant, elle allait se marier et sa soeur toujours vivante! Ainsi qu'elle était enceinte et puis piouf plus rien? j'ai sauté une étape? Je l'ai lu dans les transports alors ai-je tourné une page trop tôt en changeant de tram? C'est aller trop vite pour moi!

J'ai quand même été conquise par ce roman qui a été une belle découverte pour moi. On rentre dans l'histoire et on y prend goût (même aux recettes)!

Je dis un grand merci à Stephie qui m'a offert ce livre lors du Swap.

Folio, 247p, 6.50 euros

Posté par esmeraldae à 06:00 - - Permalien [#]
Tags : , ,