Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
7 septembre 2009

La rentrée littéraire ou l'ennui...

Depuis juin, je suis bien entendue derrière un livre mais pas n'importe lequel: un qui appartient à la rentrée littéraire. J'ai eu d'agréables surprises et d'autres (beaucoup où j'ai été déçue). Voici donc les livres dont je n'ai pas envie de parler:


lapaqueLes identités remarquables, Lapaque ( Actes sud, août 2009, 174p, 18 euros)

Je n’aime pas quand c’est écrit à la deuxième personne du singulier. Bien contente de refermer ce bouquin ! Pourtant l’idée du livre me plaisait bien mais l’écriture a joué en sa défaveur.

L62095

En ami, Forrest Gander, (Wespieser, août)

Au début, la partie intitulée « naissance » est assez bizarre, ensuite c’est bien et la dernière partie je n’ai pas aimé : phrases courtes, des pensées, difficulté pour comprendre la fin. Un roman mitigé.

image_54904231La solitude de la fleur blanche, Roux (Wespieser, aout 2009)

C'est ennuyant. Le narrateur raconte ses origines. Passage "marrant" du livre : elle se fait tabassé pas une personne qui a les même origines qu’elle (il faut le lire pour comprendre).


anna_song_newLa double vie d’Anna Song, Minh Tran Huy (Actes Sud, 170p)

Le sujet m'intéressait mais à la lecture, l'écriture ne m'a pas conquise.

Minh Tran Huy s’est inspirée d’un fait réel. Son mari, ayant lu un article dans un journal sur une pianiste tristement célèbre après sa mort, a montré à sa femme qui voulait justement écrire un livre sur ce thème du mensonge.

10269_medium

Cadence, Velut (Christian Bourgeois, août 2009)

Que dire??

9782879296562Démon, Hesse (L’Olivier, août, 464p, 20 euros)

Des passages historiques long, long mais long... oh excusez-moi je viens de bailler rien que d'y penser!

9782879296845L’arabe, Audouard (L’Olivier, août 2009, 264p, 20 euros)

Je n'aime pas le style ni le sujet.

9782070125296 La tangente, Danton (Gallimard, août 2009, 190p, 14.50 euros)

Mon avis sur ce livre sera bref : j’ai refermé ce premier roman de Danton et j’ai déjà tout oublié !

J’ai eu du mal à rentrer dedans. Ça se lit mais il n’est pas transcendant.

000340364

Diagonale du vide, Péju Gallimard, août 2009, 280p, 18.50 euros

...........

9782070786541

Trois femmes puissantes, Ndiaye : Gallimard, août 2009, 320p, 19 euros

Les histoires de ces femmes étaient sympa mais je n'ai quand même pas accroché:(

L62294

La veine attente, Aslam : Seuil, août 2009, 387 p, 22 euros

Assez bien écrit, histoire intéressante sur les kamikazes, mais il m’a laissé indifférente, ni chaud ni froid.

9782843044878

Contrebande, Serpa Zulma, août 2009, 336p, 20 euros

Un roman très facile à lire, qui coule tout seul. Une lecture agréable mais sans chichi. On le repose et la vie continue…

9782351760666

Et l’odeur des narcisses, Casanova : Murmures à Beyoglu, Boratav Gallimard, août 2009, 368p, 20 euros

Mon avis : envie de dormir. Bien écrit mais pas d’action, pas de suspens. écriture lyrique. Il m'a fait penser à thérèse de Lisieux.

9782020997072

les veilleurs, Message (seuil, août 2009, 672p, 22 euros)


......

9782742785377

Honecker 21, Cendrey (Actes Sud, août 2009, 224p, 18 euros)

 

quelle horeur!

Comme vous pouvez le constater, deux mois après ce qui reste de ma lecture. Pour certains c'est pire, ils m'ont laissés tellement indifférente que je ne sais plus quoi dire! Pour moi ce ne sont pas des livres qui méritent de rester sur les tables des libraires.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@karine: oui j'en ai lu mais pas les bons. ce qu'il faut absolument lire n'ont pas du croiser mon chemin, quel dommage!<br /> @béné:merci :) voilà comment on résume un pavé!!
B
J'adore ta présentation! C'est très dynamique et naturel. Le commentaire des Veilleurs me plait bien: je pense pareil. ;)
K
Dis donc, tu en as lus, des livres de la rentrée!! Dommage que ça ne t'ait pas emballée plus que ça...
E
@valérie: et encore actes sud a déjà réussi à en faire des plus belles! au moins une (cuné) qui a été emballée!<br /> @hérisson08:merci à toi pour cette note d'humour! j'ai moi aussi eu plus de coup de coeur en jeunesse qu'en adulte. c'est vrai ça se lit plus vite aussi!! moins de prise de tête aussi!<br /> @papillon:j'espère que tu ne regretteras pas ton achat!<br /> @mariel:ah?en même temps je n'écoute pas les battages médiatiques littéraires! mais peut être que tu sauras plus rentrer dans l'histoire que moi?!
M
Impressionnante cette liste! De belles diagonales de l'ennui... Ca ne donne pas envie!<br /> Je suis tout de même surprise du peu d'emphase accordé au livre de Marie N'Diaye, après tout le battage médiatique qu'on en fait!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité