Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
1 septembre 2009

lâche pas la patate! Treps

On m'a fait judicieusement la remarque que j'étais un peu trop porté sur les livres parlant de la mort. Mea culpa! Pour me rattraper, je consacre cette semaine exclusivement à la joie et à la bonne humeur! Après un tag jaune qui a redonné de la couleur à mon blog, suivi d'un swap rempli de bonheur, voici un livre drôlissimot!!

51wUiJDT0lLLâche pas la patate est un ouvrage de mots et expressions francophones. J'ai donc recopié quelques expressions que j'ai bien aimé. Essayez de deviner d'où elles viennent et leurs traductions en France!

1. "c'est pas lui qui a mis des pattes de mouches!"

2. "Tout à la douce"

3. "racusette"

4. "grimpion"

5. "lâche pas la patate"

6. "tient ton bout"

7. "c'est gâté complet"

8. "astiquer"

9. "être comme lait et citron"

10. "va griller ton café chez toi"

11. "être kaoté"

12. "allez chez madame victor"


Alors? Vous avez trouvez ou vous avez fait chou blanc? ;)

1. Au Québec, cette expression correspond à "il n'a pas inventé l'eau chaude"

2. Evidemment ça ne peut être que chez nos amis les Suisses!

3. J'ai trouvé ça très mignon et c'est chez les Belges qu'on peut trouver un autre mot plus joli pour dire rapporteur!

4.Toujours en Belgique, c'est un arriviste.

5. Cette expression qui a donné son nom au bouquin vient du Québec pour dire persévérer

6. Idem en Louisane (hé non ce n'était pas ce que vous croyez^^)

7. Le Burkina et la Côte d'Ivoire disent cette expression pour désigner quelque chose de fichu.

8. Il fallait bien sûr penser ici à une bagarre!! Eh oui que voulez-vous en Nouvelle-Calédonie, ...

9. On désigne par là deux personne fâchées en Haïti!

10. N'est-ce pas mignon? Beaucoup plus joli que nos insultes! Et c'est toujours en Nouvelle-Calédonie qu'on parle ainsi pour dire de s'occuper de ses oignons!

11. Pour déclarer votre flamme de manière romantique, prenez exemple su le Burkina qui par cette manière désigne le coup de foudre!

12. En Haïti, ils désignent les commodités de cette manière? Sympa, non?!!

125 pages d'expressions rigolotes et instructives. Après tout mon blog est visité par de très nombreux pays, alors pourquoi ne pas leur rendre hommage par leurs expressions super sympa?

A tous mes visiteurs étrangers (et français bien sûr!)...


Le sorbier, août 2009, 15 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
E
pareil!!
N
Que du bonheur ! J'ai déjà pensé à quelqu'un à qui l'offir...Chouette déjà une idée pour Noël ^^<br /> Peut-être vais-je aussi en parler !<br /> A demain !
E
moi c'est les hanches!! J'attends alors un billet de ta part avec les expressions suisses :)
T
Ovomaltine à tartiner, deux secondes dans la bouche, pour toujours dans les fesses... Mais c'est tellement bon. Evidemment, j'en ai toujours dans mon armoire ;-). Je maintiens que Tout à la douce n'est pas une expression de chez nous (on en a des tas, ce pourrait faire un joli billet ;-)
E
@lounima: on s'ouvre au monde! on apprend un peu de leur culture<br /> @toinette80: tu avais raison de me l'avoir fait remarquer. mes commentaires sont écrits pour vous et doivent vous donner envie de lire donc c'était normal, et je trouve aussi des trucs sympas dans l'humour:)<br /> je suis contente de t'avoir fait rigoler aujourd'hui:)<br /> @edelwe: kaoté c'est mignon tout plein; et madame victor ça fait langage codé (si tu veux rester parfaite devant un gars!;)
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité