Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
30 août 2009

Le tombeau de Tommy, Blottière

tombeautommy1J'avais depuis longtemps le désir de réaliser un film sur un héros, un vrai, si possible mort jeune et beau, quand j'appris l'histoire de Thomas Elek, dit "Tommy", un lycéen parisien, Juif hongrois, qui combattit le nazisme aux côtés du groupe Manouchian, et figura sur la fameuse Affiche rouge. En découvrant Gabriel, un adolescent d'aujourd'hui lui ressemblant comme un frère, je crus tenir le comédien idéal pour incarner Tommy, soixante ans plus tard.
J'étais loin de me douter qu'au fil du tournage se nouerait entre le défunt et son interprète une intrigue bouleversante, invisible à l'écran. Ce roman secret que je suis encore seul à connaître, le voici.

Thomas Elek est juif et va s'engager dans la résistance à l'âge de 15 ans. Il va participer à des déraillements de trains allemands avant d'être arrêté et fusillé.

Ce livre fait l'écho entre le récit du film qu'un réalisateur tourne et la vie réelle de son personnage principal Gabriel alias Tommy qu'il va incarner à fond jusqu’à en devenir Tommy, ressentir sa vie.

Il est bien, intéressant. Encore un sujet sur la 2nde GM mais sur les Justes.


Le film qui sortira sur le sujet le 16 septembre s'intitulera

L’armée du crime.

Louis Aragon, Le Roman Inachevé


Il écrit « Strophes pour se souvenir », poème extrait du Roman Inachevé, en 1955, en mémoire du groupe Manouchian, résistants étrangers fusillés par la Gestapo en 1944. L'annonce de leur condamnation avait été faite par le biais d'une affiche reproduisant leurs photographies, et qui est restée sous le nom de l'Affiche rouge. Le poète tente de raviver le souvenir des résistants.

Vous pouvez découvrir des photos, des procès-verbaux sur Tommy en allant sur le site.

thomas_elek

Thomas Elek dit Tommy

Gallimard, septembre 2009, 216p, 16.50 euros


Publicité
Publicité
Commentaires
E
@mango: dans ce cas tu feras un billet sur le film :)<br /> @leiloona: c'est bien aussi d'avoir des films à voir pour son boulot!!
L
J'ai prévu d'aller voir ce film et de l'analyser pour mon boulot. ;)<br /> Je regarderai le livre d'un peu plus près ... je ne savais pas que les deux étaient liés.
M
C'est fou comme ce sujet ressort en ce moment!Comme Stephie, le film me tente davantage!
E
@alex: si tu es un peu déstabilisé au début mais ce sont plus les personnages qui le sont!<br /> @stephie: les films aussi, il y en a eu sur le sujet cette année!
S
J'ai lu pas mal de livres autour de la 2e GM, je me laisserai donc tenter plutôt par le film.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité