Loving Frank, Horan
Voici un livre qu’il faut absolument avoir dans sa PAL. Un roman magnifique et touchant qui a su me bouleverser particulièrement à la fin à laquelle je ne m’attendais absolument pas.
Ce roman pose des questions sur la place du mariage au début du XXème siècle.
« Vous trouverez les histoires des femmes qui se battent pour
vivre au plus près de la vérité et donner un sens à leur existence ».
En 1903 à Chicago, l’homme d’affaires Edwin Cheney et son épouse Mamah passent commande de leur nouvelle maison à l’architecte Frank Lloyd Wright. Six années plus tard, la bonne société de Chicago et la presse américaine sont secouées par le plus grand scandale de ce début du siècle : Mamah quitte Edwin pour suivre Frank en Europe. Lui-même abandonne sa femme Catherine et ses six enfants. Berlin, Florence, Paris pendant la grande crue, voient passer enlacés autour de leur liberté amoureuse hantée pourtant par la culpabilité, ces amants exceptionnels qui défraient la chronique de l’Amérique.
Captivante fiction historique documentée par l’autobiographie de Frank Lloyd Wright, par les lettres de Mamah et par les nombreux articles de l’époque. Loving Frank mêle tout à la fois intrigue amoureuse, émancipation féminine et une plongée dans l’architecture moderne.
Loving Frank a reçu le prix Feminore Cooper de la meilleure fiction historique.
Si vous voulez découvrir qui était Frank Lloyd Wright et son architecture, cliquez
Buchet Chastel, septembre 2009, 539p, 25 euros