Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
8 août 2009

Le ciel de Bay City, Mavrikakis

L62112Mon avis est assez mitigé pour ce roman. Le récit se déroule dans un ordre chronologique avec des flashbacks dans le futur. Il y a quelques répétitions et aucun suspens. Un conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture car on apprend tout. Il se lit mais aucun plaisir n'en ressort quand on le referme.

Tout commence avec la mort de sa sœur à sa naissance. Le narrateur veut quitter sa ville. En finir avec son passé : son histoire d'une famille juive issue d’une famille de déportés, sa sœur Angie morte, sa mère qui lui parle qu’en l’insultant, son supermarché. Impossibilité d’oublier son histoire. D’ailleurs le livre parle d’Auschwitz, de sa famille portée disparue ainsi que des 18 premières années de sa vie.

La 4ème de couverture de chez Héliotrope (paru en 2008) dévoile moins l'histoire et laisse donc plus de plaisir à lire le livre! :

1960. Cette année-là, une maison de tôle est livrée au bout de Veronica Lane à Bay City. Une famille s'y installe. Deux soeurs, Denise et Babette, vont donner tour à tour naissance à de petits Américains. Elles ont quitté l'Europe et la dévastation de la guerre pour l'Amérique. L'avenir paraît alors appartenir à ce continent où tout est plus gai, plus neuf. Mais l'Histoire ne se laisse pas mettre de côté. La fille de Denise va découvrir dans le sous-sol de la petite maison de tôle, cachés et tremblants de peur, ses grands-parents pourtant morts à Auschwitz. Roman puissant, traversé par la soif de l'Amérique et la volonté désespérée d'en finir avec le passé, Le ciel de Bay City dresse un réquisitoire contre l'indifférence du ciel à l'endroit de notre souffrance.

Wespieser, août 2009, 294p.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je l'ai lu car on me l'a offert. un livre trop sombre, trop pessimiste pour moi !
E
et si tu as attendu tout ce temps, tu peux encore attendre!
K
Il m'attend dans ma pile depuis un bon moment, ce livre (ici, il est sorti l'an dernier, je pense... et il a gagné plein de prix) mais je n'ai jamais osé l'ouvrir... ça me tente encore moins, soudain!
E
lis la 4ème tu ne regretteras rien!ta PAl n'attends que ça!
P
Bon, je passe mon tour donc, puisque tu sembles très mitigée!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité