Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
7 août 2009

Les chiens à fouetter, Nourissier :

978_2_84263_178_9Qu’est-ce que la littérature ? Voilà la grande question soulevée dans ce petit roman. En 1956, François Nourissier sort d’avoir été pendant trois ans secrétaire général des éditions Denoël. Ce pamphlet est dédié à René Julliard. Le roman se passe à Tours où un jeune homme souffre d’être un inconnu et rêve de connaitre la célébrité littéraire. Il écrit alors à Grantécrivin pour lui demander son aide. Grantécrivin connait les détours et lui fait les honneurs de la méthode ainsi que le trousseau dont les clés lui ouvriront les accès. Le paysage de 1956 est mis à l’honneur.

1ère publication en 1956. En prime du livre : un jeu de l’oie dans un coffret. Le livre offre un intérêt pour ceux qui souhaitent comprendre la littérature et encore^^. J’ai une licence de lettres et pourtant ce livre ne m’a pas intéressé. Sans plus et ennuyeux.

Un avis positif pour ce livre tout de même:

Chaque rentrée littéraire voit débouler son lot annuel de nouveaux auteurs. La réédition opportune d'un texte (vachard et savoureux) de François Nourissier sur les mœurs littéraires servira utilement à leur initiation. Saluons donc l'excellente initiative du Dilettante de nous restituer ce texte savoureux, agrémenté d'un "jeu de l'oie du petit homme de plume", conçu en 1956 par le même Nourissier, avec des illustrations de Maurice Henry.

 Daniel Garcia, Livres Hebdo, 3 juillet 2009

Le dilettante, août 2009, 192p, 25euros

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oui j'ai vraiment cibler les livres à ne pas lire!!!! pour commencer cette rentrée!
S
Bon, je crois que je vais m'abstenir également ;)
E
@cathulu: je vois que tu as déjà eu affaire à lui! et sans doute un livre pire que celui-là!!<br /> @manu: j'aimerai bien savoir aussi!! au lien à mon avis!
M
Pourquoi y-avait-il un jeu de l'oie offert avec ce livre ? Bon, le sujet m'intéresse pas vraiment, donc je m'abstiens.
C
Un titre qui fait frémir...:)Lui et moi c'est définitivement ter-min-né et ce depuis longtemps....Ennuyeux c'est encore un qualificatif relativement positif :)
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité