Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
5 août 2009

Lait noir, Elif Shafak

recto_lait_noirRoman autobiographique, Elif se questionne sur les conditions des femmes écrivains. Peuvent-elles être écrivain et mère à la fois ? Il y a beaucoup plus d’écrivain sans enfants. Certaines masculinisent leur noms : JK Rowling ou encore Georges Sand. L’auteur parle à ses voix intérieures pour l’aider à prendre les bonnes décisions, et elle en a beaucoup! Ce roman parle de la féminité, de la maternité et de la dépression post-natale qu’Elif a eue après son accouchement.

Elle raconte une partie de sa propre vie : comment elle en est arrivée de la femme détachée du mariage et de la maternité à celle qui fatiguée se marie et tombe enceinte, tout ça grâce à ses nombreuses petites voix avec qui elle discute et lui font voir des choses et prendre des décisions. La dépression post-partum est un thème délicat en Occident et traitée pour la première fois par une romancière de confession musulmane.

J’ai apprécié ce livre mais seul bémol : je déteste quand un livre ne commence pas tout de suite par la première phrase de l’histoire mais passe par des « méthodes de lecture », « avant propos ». D’ailleurs une phrase m’a marquée dans méthodes de lecture «ce livre a été écrit pour être oublié sitôt lu ». L’avenir me le dira !

Mais en tout cas j'en garde un bon souvenir.

Phébus, août 2009, 352p, 22 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
E
parler des petites voix qu'on entend, il fallait y penser! avec le recul maintenant, j'en garde encore un bon souvenir!
S
J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé original, passionnant et drôle :)
E
je ne l'ai pas lu, pourtant je l'ai bien aimé celui-là :)
V
Mince, j'avais adoré la Batarde d'istanbul mais là, ça ne me donne pas envie.
E
elles ne sont pas utiles donc tu ne louperas rien!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité