Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
31 juillet 2009

Avec les olives ! Vitali

51cG_ght3fLUne vieille femme, la veuve Fioravanti, de 93 ans meurt sans doute intoxiquée par la nourriture (un bon pigeon empoisonné). Cette mort suspecte va intriguer la bonne du curé qui a elle-même préparé le pigeon donné par un chasseur qui ne sait pas tirer. Le capitaine des carabiniers, Ernesto Maccado, mène l’enquête et va s’intéresser de près à quatre personnages fortement liés à une femme. On va aussi découvrir l’histoire d’un couple dont la femme croit que sa sœur morte est réincarnée. Et surtout de nombreux chats rôdent… quels liens ont-ils avec les personnages ?

 

C’est un roman qui se lit très facilement et vite. Les chapitres sont courts et s’enchainent de manière originale : le dernier mot du chapitre et reprit dans le chapitre suivant.

Ex : « mais à dix heures précises… (Chapitre 27)

A dix heures précises, Ermete…. (Chapitre 28) ».

 

L’inconvénient avec ce livre est qu’il faut avoir une bonne mémoire. Il y a beaucoup de personnages qui s’entrecroisent. Il faut donc bien suivre. Ils sont chacun le maillon d’une chaine.

La fin du roman n’est pas de mon goût. Elle se finit bizarrement. Quel rapport entre le titre et l’histoire ? Même s’il y a quelques allusions aux olives, je n’aurais pas donné ce titre. Idem avec la couverture !

 

Un bon roman de détente.

 

Buchet Chastel, mai 2009, 490p, 24.50 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
E
une petite chanceuse qui a pu partir en vacances! tu étais donc complètement dans l'histoire, tu as pu bien sentir l'atmosphère :)
Y
Je reviens du lac de Côme, j'ai fait un détour par Bellano puisque j'ai lu ce livre pendant mon séjour : très joli village, avec des rues minuscules et beaucoup de touristes... comme moi ! Il est vrai que la couverture n'a rien a voir avec le contenu vu qu'il y est très peu question du lac. Par contre, le titre (le même qu'en italien), je le trouve excellent !
E
@leiloona: il ne peut pas plaire à tout le monde ;)<br /> @lilibook: oui un moment agréable à passer avec sur ton transat et une grenadine par exemple!
E
le titre italien est olive comprese!
L
Une lecture qui doit être sympathique.
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité