Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
24 juillet 2009

L’amant de lady chatterley, D.H. Lawrence :

4125OvnTV9LClifford Chatterley s’est marié à Constance lors d’une permission pendant la guerre de 1918. Mais quand il rentre du front, il est gravement blessé. Il est paralysé au niveau de la taille. Il ne peut plus avoir de relations sexuelles, ce qui est un élément essentiel de leur mariage. C’est parce qu’il ne peut plus la satisfaire et surtout lui donner un enfant que lady Chatterley va se prendre un amant. Elle prend plaisir à aller d’un amant à un autre. Mais elle n’y trouve que du plaisir. Et puis, elle rencontre le garde-chasse Mellors. Avec lui, elle ne va pas seulement connaitre le plaisir physique mais aussi une passion qui va l’éloigner de Clifford. Dans une Angleterre aristocratique et puritaine, leur relation n’est pas bien vue. Ils vont devoir se cacher mais quand leur amour devient si fort qu’ils ne voudront plus mentir, ils vont devoir affronter le monde.

 

Censuré pendant trente ans en Angleterre et aux États-Unis en raison de ses audaces de forme, le récit devait longtemps connaître un succès de scandale. Aujourd’hui se roman ne fait plus scandale et tombe donc un peu en désuétude.Comme les romans de Sade: scandale à l'époque alors que je ne les trouve pas choquant. Le monde a bien changé!

 

J’ai bien aimé ce roman même si j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’action.

 

La réplique que j’adore :

 

« Je ne veux même pas vous faire l’amour. Mon cœur est aussi froid que des pommes de terre froides en ce moment.

-oh ! dit-elle, en l’embrassant d’un air moqueur. Mangeons-les sautées alors ! »

 

Si beau, si romantique, si merveilleux, si… umum. Enfin bref que c’est poétique^^

Publicité
Publicité
Commentaires
E
un futur billet en perspective alors :)
E
Dans ma Pal depuis un bout de temps.
E
oui l'auteur a été particulièrement intelligent pour ce passage là. Peut être qu'à l'époque les femmes succombaient à ces mots, de nos jours le gars risque plus de se prendre une baffe!
P
Je suis en train de lire des nouvelles de cet auteur et c'est vrai que je m'ennuie un peu...<br /> Par contre, j'aime beaucoup la citation!
C
Je partage l'avis de Ys, Sade c'est quand même pas la même chose! Par contre, ta réplique m'a faire rire ++++++++++++++++
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité