Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
12 juillet 2009

Au bord des cendres, Bouygues

51tO6OqTGGLIl a reçu le prix Femme Actuelle roman de l’été 2009. Ce n’est pas forcément le prix qui me fera choisir ce livre et pourtant ce livre de cet auteur mérite d'être lu!

 

Ce premier roman est poignant et magnifique. Encore un livre d’un tout nouvel écrivain qu’il faut prendre la peine de découvrir !

 

Vincent décide, en 1994, de partir à la recherche de sa grand-mère Valentine disparue depuis juin 1944. L’auteur va alors faire des flashbacks entre 1936, 1944 et 1994. Vincent va voyager à la recherche d’indices montrant qu’elle n’est pas morte. Il la retrouvera dans un hôpital psychiatrique ne sachant plus son vrai nom. On va apprendre l’histoire d’une famille pendant la guerre, avec les amours de Valentine et de sa sœur, de l’Occupation mais surtout de la Résistance. Ce roman ne s’attache pas sur la guerre mais sur l’histoire familiale profonde et bouleversante.

 

J’ai vraiment bien aimé ce roman, lu d’une traite et heureuse de l’avoir découvert !

 

Les nouveaux auteurs, 516p, mai 2009, 19.90euros

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je vois au commentaire qu'il vous a vraiment touché. il ne faut maintenant espérer que d'autres comme nous vont apprécier ce roman et attendre que l'auteur publie un deuxième roman prochainement!
C
bonjour,<br /> Un récit poignant et un suspense haletant dans une époque mouvementée de l’histoire française, le régime de Vichy <br /> et la France occupée. Jean-François Bouygues par son talent et son écriture limpide nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, de moments palpitants, déchirants et ponctués d'humour, où tous les personnages du livre nous parlent au coeur par leur tendresse, leurs chagrins, leurs douleurs, leurs joies, leurs peines, leurs amours, leurs amitiés, leurs trahisons. On ne peut terminer son roman sans être secoué et bouleversé : Un chef d'oeuvre inter-générations et une leçon d'humanité qui rappelle au devoir de mémoire. <br /> Le plus beau roman que j'ai pu lire depuis plus d'une décennie.<br /> On est renversé, ému aux larmes.<br /> Claude.
E
très bonne idée :)
M
Je note cette référence pour la rentrée...
E
désolée :( mais ça serait dommage de passer à côté!<br /> rassures toi ma LAL ressemble aussi à un annuaire!! il y a tellement de livres bien qui nous attendent, qui ne demandent qu'à nous conquérir!
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité