Darkwing, Oppel
Voici un roman passé assez inaperçu. Il est le quatrième épisode de la série Silverwing, bien que l'histoire de Darkwing n'ait aucun lien avec les précédents livres. Je n’ai lu que celui là et je n’ai en rien étais gênée. On a peut-être un peu du mal à rentrer dans le livre au début car le héros n’est autre … qu’une chauve-souris !
Résumé : Il y a soixante-cinq millions d'années, les ancêtres des chauves-souris savaient seulement planer de branche en branche grâce à leurs " voiles " couvertes de fourrure. Le petit Dusk - fils d'Icaron, chef de la colonie - est la risée des autres jeunes : avec ses épaules surdéveloppées et ses membranes dépourvues de poils, il a vraiment une drôle d'allure ! Or, Dusk n'a qu'un désir : voler. Il ose peu à peu s'aventurer en territoire interdit - la cime des arbres, le ciel, domaine des oiseaux. Les représailles ne se font pas attendre...
Or voler lui est interdit par son clan parce que personne n’a jamais fait ça avant. Son clan veut l’exclure pour cet affront mais son père est le chef et le protège donc. Mais Dusk va remarquer que d’autres spécimens sont comme lui et veut les rejoindre. Mais d’autres animaux attaquent son clan et Dusk va pouvoir montrer à son clan l’utilité d’être une chauve-souris mais est-ce que ce sera utile pour se faire accepter ?
Darkwing est une histoire de tolérance, d’exclusion, de différence, de liberté et de courage.
Bayard jeunesse, janvier 2009, 530p, 13.90 euros