Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accro des Livres
28 juin 2009

Adieu Berlin, Lewin

41oTo5zFnbLL’histoire se déroule en avril 1940. Le père de Rita divorce de Sidonie, sa belle-mère juive. Elles s’apprêtent à s’enfuir pour échapper aux nazis et au père. Ce dernier veut que Rita le rejoigne en Suisse. Mais Sidonie est arrêtée avant le départ. Rita ne renonce pas et s’enfuit donc seule en France grâce à l’argent qu’elle a volé à son père et caché dans la doublure de ses vêtements. Arrivée à Strasbourg, elle rencontre un allemand recherché par les nazis. Il fournit de faux papiers, des cartes d’alimentation,… Il va alors aider Rita à rejoindre le continent africain où elle s’était donnée rendez-vous avec Sidonie. Une histoire d’amour va naître. C’est un roman sobre, facile à lire.

La thématique n’est pas très originale, seul le lieu où se déroule l’histoire l’est (Strasbourg !).C'est bien mais sans plus. ça se lit!

 

Bayard jeunesse, 350p, mai 2009, 11.90 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi j'ai beaucoup aimé, c'est vrai que c'est facile à lire, et d'ailleurs ça se lit très vite, j'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis accrochée à leur destinée et j'ai été en peine de les quitter au bout de 300 pages ! ;)
E
c'est ce qui a de bien justement si tu ne veux pas t'y attarder, ça se lit vite!
S
On sent que tu as été moyennement emballée. Je pense que je ne m'y attarderai pas, PAL trop haute ;)
L'accro des Livres
Publicité
Newsletter
Archives
L'accro des Livres
Publicité