Rat des villes, rat de librairie412BFigJIwL

« Firmin, le rat que Walt Disney aurait inventé s’il avait été Borges. Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi. » Alessandro Barrico

Voici la première autobiographie d’un rongeur qui lit des livres !! Oui oui l’histoire est véridique ! Premier roman de Sam Savage qui a rencontré pour son livre un réel succès.

Notre rongeur a vu le jour dans la cave d’une librairie de Scollay Square à Boston. Dernier arrivé dans la fratrie de treize enfants, il faut se battre pour arriver jusqu’à l’une des douze mamelles. A défaut d’y parvenir, Firmin se rassasie à l’aide de bouquins. Il se retrouve bientôt seul, abandonné par sa famille, et se désole de ne pouvoir communiquer avec le libraire et l’aider à retrouver un livre. Il voit sa race s’éteindre dans le quartier, la famine se développer… jusqu’à sa rencontre avec un écrivain vivant au-dessus de la librairie. Commence alors une histoire d’amitié… Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance. Sam Savage dit de son héros le rat qu’il « est la métaphore de l’exil social ».

Le livre est accompagné de quelques illustrations...PICT1727

A tous les amoureux des livres et des histoires farfelues : Firmin est pour vous, adoptez-le !

 

Firmin, actes sud, mai 2009, 201p. 18 euros